Subsides à la recherche

La Fondation accorde des subsides aux frais de recherche s’inscrivant dans un projet original et de qualité dans le domaine de l’histoire du temps présent. De préférence en équilibrage avec d’autres apports, elle peut couvrir une partie des frais de déplacement et/ou de logement et/ou autre pour des recherches en archives, la conduite d’entretiens ou la participation active à des conférences.

Les candidats aux subsides doivent démontrer l’intérêt fondé de leur recherche et du voyage projeté, ainsi qu’une préparation adéquate du voyage. Ils soumettront avec leur demande les autorisations d’accès aux archives, une liste des fonds qu’ils entendent consulter, une liste des entretiens convenus, ou une attestation de leur participation à la conférence et un abstrait de leur communication.

Procédure

Les décisions relatives à l’octroi de subsides au frais de recherche sont prises par le Conseil de Fondation de la Fondation Pierre du Bois.

Les subsides à la recherche sont accordés deux fois par année, en septembre et en février. Les délais pour le dépôt de candidatures sont le 15 juin et le 15 novembre respectivement.

Le dossier de candidature est à envoyer à info@fondation-pierredubois.ch. Il comportera :

1. Un texte par lequel le candidat présente les aspects novateurs de son travail et se situe par rapport à la recherche en histoire du temps présent (1-2 pages).
  2. Le plan de travail, les résultats escomptés du voyage et leur intérêt pour l’étude en cours (1-2 pages), avec les documents attestant des préparatifs pour le voyage.
  3. Un budget, avec les documents justificatifs relatifs (réservation/quittance pour le transport et/ou le logement).
  4. Un ou deux lettres de recommandation.