Mission de la Fondation

La Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent vise à susciter des recherches sur l’histoire du temps présent et à soutenir des chercheurs et des étudiants travaillant dans ce domaine.

L’histoire du temps présent que la Fondation souhaite promouvoir s’inscrit dans une double perspective :

• une approche globale/internationale/transnationale et/ou qui permet de comprendre les interconnections entre le local et le global ;
  • une approche qui encourage le questionnement des rapports entre le présent, le passé et l’avenir, l’histoire permettant non seulement de connaître le passé, mais de mieux comprendre le présent et de mieux agir en vue de l’avenir.

La Fondation souhaite promouvoir l’histoire du temps présent ainsi entendue en privilégiant le développement de réseaux internationaux et la participation de jeunes chercheurs à toutes les activités qu’elle soutient.

La Fondation s’articule autour d’une communauté de chercheurs liés par des intérêts et des projets communs. Vouée à croître et à évoluer, elle invite tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du temps présent à la rejoindre afin de participer à ses activités et à son développement.