Parution d’ouvrages de et pour Pierre du Bois

Une année après la disparition du Professeur Pierre du Bois sont parus son dernier livre, à titre posthume, et des Mélanges en son honneur.

 

Histoire de l’Europe monétaire 1945-2005
Euro qui comme Ulysse…

de Pierre du Bois
PUF-IHEID, 2008

 

Construire l’Europe.
Mélanges en hommage à Pierre du Bois

Andre Liebich et Basil Germond (dir)
PUF-IHEID, 2008

 

Le lancement de ces deux livres le 17 septembre 2008 réunit les amis, collègues et anciens étudiants de Pierre du Bois au Domaine de Penthes à Genève. Après des allocutions de Mme Irina du Bois, du Prof. Philippe Burrin, directeur de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève et de l’Ambassadeur Bénédict de Tscharner, président de la Fondation pour l’histoire des Suisses dans le monde à Genève, l’Histoire de l’Europe monétaire 1945-2005. Euro qui comme Ulysse… fut présenté par le Prof. Eric Bussières, professeur à l’Université de Paris IV (Sorbonne), qui mit en avant la grande variété des sources utilisées et le style passionnant du dernier ouvrage de Pierre du Bois.

ambassadeur_de_tscharner.jpgprof._philippe_burrin.jpg
mme_irina_du_bois.jpgprof_eric_bussieres.jpgdr_basil_germond.jpg

Les Mélanges en hommage à Pierre du Bois, édités par Andre Liebich et Basil Germond, avec des contributions de Bruno Arcidiacono, Jean-François Bergier, Lubor Jilek, Alfonso Mattera, André Rezler, Benedikt Shoenborn, Georges-Henri Soutou, Marie-Thérèse Bitsch, Victor-Yves Chebali, Gilles Grin, Franz Blankart, Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner, Jussi Hanhimäki, Adrian Ivan et Andre Liebich, ainsi qu’un essai biobibliographique sur Pierre du Bois par Basil Germond et François Jequier, furent présentés par Basil Germond, un des derniers doctorants à avoir travaillé sous la direction du Prof. Pierre du Bois.