Le Prix Pierre du Bois a été décerné en septembre 2009 au Dr Sophie Huber pour sa thèse intitulée « Polyphonie sur l'identité européenne. Aux origines d'un discours identitaire, 1962-1973 » et soutenue sous la direction du professeur André Liebich.
Cette thèse s’attache à éclairer les pratiques discursives relatives à l’identité européenne dans la décennie précédant l’adoption de la Déclaration sur l’identité européenne de décembre 1973. Elle démontre que le discours sur l’identité européenne ne naît pas avec la Déclaration de 1973, mais s’ancre, dès 1962, dans un effort des responsables nationaux et communautaires européens pour redéfinir l’image de l’Europe communautaire face aux interrogations des pays tiers. Cet effort de redéfinition, non coordonné, s’articule alors en grande partie autour d’une dynamique de différentiation entre l’Europe communautaire et l’Europe des nations qui la précède, l’Europe et l’Amérique, l’Europe et l’Est et l’Europe et le Tiers Monde. De cet effort naissent des –et non un seul- discours d’auto-identification que la thèse interroge par le biais d’une analyse discursive. L’emprunt d’outils conceptuels et analytiques aux sciences sociales est également au coeur de la réflexion.
Le Prix Pierre du Bois récompense la meilleure thèse de doctorat en histoire du temps présent soutenue dans l'Unité d'Histoire et politique internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève au cours de l'année écoulée. Il est doté d’une valeur de 5000 CHF.