1943
Nait le 5 mai à Herzogenbuchsee, en Suisse alémanique, où vivait une grande partie de sa famille. Le 5 mai était aussi le jour de naissance de Karl Marx, ce qui avait, semblait-il, toujours un peu inquiété la mère de Pierre…
1) Faire-part de naissance
2) Photo prise le 9 mai 1943, Pierre a quatre jours…
1945 – 1947
Vit à Tanger, qui jouera un rôle très important dans sa vie.
Dans les bras de sa maman en 1944
1947
Perd son père à Tanger, rentre en Suisse avec sa mère.
Dans les bras de son papa, Pierre a trois ans
1950
Ecole Nouvelle de la Suisse Romande à Chailly, puis Collège de Béthusy et Gymnase de la Cité à Lausanne, où il fait son baccalauréat en 1962.
1) Mercredi 11 juillet 1962, 6h20 du matin, avec ses camarades de gymnase après une nuit blanche… (Pierre est le deuxième à gauche)
2) Pierre à 17 ans
1961
Encore au gymnase, gagne le premier prix en culture générale au concours radiophonique “Echec et Mat”, un quizz de questions et réponses organisé par la Radio Suisse Romande: un voyage autour du monde offert par Swissair, qu’il effectuera pendant trois mois l’année suivante. Il fait la “une” des journaux: premier candidat à gagner le premier prix en culture générale et, en plus, si jeune!
Pierre en Thailande, pendant son voyage autour du monde, il a perdu 6 kg en une nuit de bonne indigestion…
1964 – 1966
Rédacteur de politique étrangère à la Radio Suisse Romande à Lausanne. Pierre découvre sa passion pour les media – radio, presse écrite, plus tard la télévision – qui ne le quittera plus. Il sera collaborateur de radios et de très nombreux journaux, quotidiens, revues et magazines, en Suisse et à l’étranger, et y abordera des thèmes d’une richesse et diversité extraordinaires, qui témoignaient de son immense curiosité intellectuelle, de sa culture exceptionnelle, de son besoin de partage. Sa dernière interview, sur des questions de sécurité, sera diffusée par la RSR, dans le cadre de l’émission Géopolis, le 16 août 2007, à titre posthume. Elle avait été enregistrée en mai 2007.
Pierre enseigne l’histoire au collège à des élèves à peine plus jeunes que lui
1965
Licence en science politique de l’Université de Lausanne.
1966 – 1968
Chroniqueur historique à la Feuille d’Avis de Lausanne.
1967
Voyage pendant trois mois en Afrique, où il rencontre et interview pour différents media, entre autres, Léopold Sedar Senghor (Président du Sénégal), Mokhtar Ould Dada (Président de la Mauritanie), Modibo Keita (Président du Mali).
1967 – 1968
Fonde et anime à Lausanne le Club Jean Davel, centre de réflexion politique.Celui-ci réunit toute une fine fleur d’intellectuels, de futurs universitaires, journalistes, hommes et femmes politiques de premier plan.
1968
De retour de Paris, où il s’est fait un peu tabasser dans le cadre des événements du moi de mai, rencontre le 21 juin à Lausanne Mlle. Irina Tamas, d’origine roumaine, ayant émigré en Allemagne, étudiante en chimie à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (plus tard EPFL), qui deviendra son épouse et partagera toute sa vie. Pierre donnera à Irina de nouvelles racines dans la vie, de la confiance et du courage, il lui ouvrira non seulement larges ses bras mais également les fenêtres sur la vie, il lui élargira l’horizon, il lui fera tout découvrir et comprendre. Ils construiront ensemble leur vie, pleine d’amour, de bonheur, de travail, de petites et grandes fêtes – tous les soirs avec une bouteille de vin et de la musique tsigane, latino-américaine, yiddish et autres – et de réussites.
Licence en histoire de l’Université de Lausanne.
Premier voyage en République d’Irlande. Pierre se passionnera pour la question irlandaise et voyagera régulièrement pendant les 30 prochaines années en Irlande du Nord et en République d’Irlande.
Mai 1969, Pierre et Irina voyagent pour la première fois ensemble, dans le sud de la France
1968 – 1970
Obtient une Bourse et accomplit un troisième cycle d’études à la Fondation Nationale des Sciences Politiques à Paris. Il suit le séminaire de Raymond Aron à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, se passionne pour les nouvelles tendances de l’histoire et pour Les Annales , se lie à Fernand Braudel, à Emmanuel Le Roy Ladurie, à Louis Aragon et Elsa Triolet. Il commence sa thèse sur Drieu La Rochelle, qu’il poursuivra et finira plus tard à Lausanne
1969
Premier voyage, avec Irina, à Venise, dont ils tombent éperdument amoureux et qui deviendra leur deuxième “à la maison”.
Crée et devient Rédacteur en chef du premier mensuel romand Nonante, qui ne connait qu’un seul numéro faute de moyens financiers suffisants.
Une des premières photos à Venise de Pierre et Irina, début des années 1970
1970
Premier voyage en URSS, où il retournera régulièrement et dont il suivra l’histoire et l’évolution avec un immense intérêt. Les relations est-ouest sous tous les aspects le passionneront toute sa vie et constitueront un des axes de ses travaux. Il visitera tous les pays de l’Europe de l’Est.
Irina obtient son diplôme d’ingénieur-chimiste de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Moscou, septembre 1970, Pierre est ensemble avec le fameux sculpteur russe Ernst Neizvestny
1972 – 1978
Professeur d’histoire au niveau de l’enseignement secondaire à Lausanne.
1976
Premier voyage en Roumanie avec Irina, pour qui c’est “un retour aux sources”. Ils y voyageront régulièrement pendant les 30 prochaines années. Pierre deviendra un grand connaisseur de la Roumanie, qui sera très présente dans ses publications, ses colloques, son enseignement.
Il emmène Irina pour la première fois à Tanger.
Irina entre chez Nestlé, à Vevey, où elle trouvera son bonheur et fera tout son parcours professionnel de plus de 30 ans. Pierre la poussera et la soutiendra dans sa vie professionnelle comme jamais homme n’aura soutenu sa femme.
Avril 1976, Pierre et Irina sont pour la première fois ensemble à Bucarest, ici dans le jardin de Cismigiu
1977 – 1985
Chargé de cours d’histoire contemporaine à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
1978
Doctorat en histoire de l’Université de Lausanne.
Pierre et Irina au restaurant Piroschka, à Münich, en 1980. C’est l’époque de leurs nuits blanches dans les cabarets de musique tsigane…
1980 – 1992
Professeur à l’Institut Universitaire d’Etudes Européennes de Genève. Commence à se passionner pour l’Europe communautaire, l’histoire de son intégration, de son identité, l’histoire de ses relations avec la Suisse, de son évolution, de son élargissement, l’histoire de l’Europe monétaire, l’histoire culturelle. L’Europe deviendra l’un des pôles principaux de son enseignement, de ses recherches et de ses publications
Pierre organise, ensemble avec Bettina Hurni, l’un des plus beaux colloques sur L’AELE, d’hier à demain – EFTA from yesterday to tomorrow. Genève, 25 septembre 1986 ©Jean Zbinden
1981
Premier voyage, avec Irina, à Sils-Maria, dans les Grisons, dont ils tombent amoureux et où ils retourneront pratiquement chaque année par la suite.
Passe, avec Irina, quelques semaines aux USA.
Premier voyage en Amérique latine, au Mexique. Il se passionnera pour ce continent, pour son histoire et son XXème siècle tourmentés, mais aussi pour le côté chaleureux de ses habitants, il aimera la langue, la culture, la musique. Il voyagera régulièrement, seul et avec Irina, en Amérique latine et visitera l’Argentine, le Chili, la Colombie, Cuba, l’Equateur, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay.
1) Pierre à Zuoz, dans les Grisons, ici en septembre 1988
2) Pierre et Irina au Chili en 1992
1986 – 1994
Professeur invité à la Diplomatische Akademie à Vienne en Autriche.
1986 – 2000
Professeur associé à l’Université de Neuchâtel.
Pierre au Connemara en République d’Irlande en 1988
1990 – 2007
Professeur invité à l’Université Robert Schuman à Strasbourg en France.
1991, 1993 – 2005
Professeur à l’Université d’été de la Fondation Titulescu/Ministère des affaires étrangères de la Roumanie.
Pierre à Bucarest, en décembre 1998, lors du lancement de son livre “Ancheta asupra unei ascensiuni: Ceausescu la putere” (avec l’ambassadeur de Suisse en Roumanie M. Jean-Claude Joseph)
1992 – 2007
Professeur à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (HEI) à Genève. “Nos plus belles années”, Pierre vit l’époque la plus faste et la plus fertile de tout point de vue de toute sa vie. Ses recherches en témoignent, ses enseignements, la longue liste de ses publications, ses voyages, ses engagements. Il adore l’Institut et ses étudiants qui le lui rendent bien. Il est ambitieux pour eux, les soutient et les pousse à réussir leurs diplômes, leurs licences, leurs thèses, leurs vies.
Il est membre de divers comités directeurs et scientifiques : Association suisse pour Wilton Park (1984-1994), Forum Helveticum (1987-2001, vice-président 1992-2001), Rencontres suisses (1987-2001, président 1996-2001), Cercle littéraire de Lausanne (depuis 1989), Fondation Titulescu (depuis 1990), Société européenne de culture (depuis 1990), European Community Studies Association (depuis 1995), Europaeum (1995-2001), Fondazione Venezia per la ricerca sulla pace (depuis
1997), Société d’études économiques et sociales (depuis 1998), Centro per la diffusione della cultura (depuis 2000), Kommission für die Diplomatichen Dokumente der Schweiz (depuis 2000).
Il est membre de divers comités de rédaction : Revue d’Allemagne, Dosarele Istoriei, Revue roumaine d’histoire, Relations internationales (co-président depuis 1998), Limes, Revue française de géopolitique, Studia Politica/Romanian Political Science Review.
1) Pierre participe à Venise, le 20 juin 1998, à une Table ronde organisée par la SEC (Société européenne de culture) sur “La politique de la culture aujourd’hui”. On reconnait MM. R. von Weizsäcker, ancien président de la République fédérale de l’Allemagne, V. Capeletti, président de la SEC, P. Costa, ministre italien des travaux publics, M. Cacciari, maire de Venise ©Sergio Martucci
2) Photo HEI
3) Pierre et Dr. Laxiang Zheng (de Guangdong), lors de sa soutenance de thèse, le 11 juillet 2006, à l’Institut de hautes études internationales, à Genève.
4) Pierre et Irina à Venise le 26 décembre 2006, ils y retourneront encore en avril 2007, mais c’est leur dernière photo prise à Venise
7 mai 2007
Soutenance de thèse de Basil Germond, HEI, Genève, dernier à obtenir sa thèse de doctorat avec le professeur Pierre du Bois
Pierre et Dr. Basil Germond, lors de sa soutenance de thèse, le 7 mai 2007, à l’Institut de hautes études internationales, à Genève. Basil est le dernier à soutenir sa thèse de doctorat avec Pierre.
23 juin 2007
Disparition subite, brutale et inattendue, Pierre est emporté par une obstruction coronarienne aiguë un samedi après-midi au retour de la piscine, il a 64 ans. Irina perd l’Homme de sa vie.