Commémoration des 10 ans de la Fondation – 13 septembre 2018

Le 13 septembre 2018 la Fondation Pierre du Bois a commémoré les dix ans de son existence dédiée au soutien à la recherche sur l’histoire du temps présent. L’événement a réuni beaucoup de monde parmi lequel de nombreux participants avaient été étroitement liés à la création et au développement de la Fondation. Celle-ci est devenue au fil du temps un partenaire privilégié de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. En plus, des amis de la Fondation étaient présents, la fine fleur des intellectuels venus de Genève, Lausanne, Suisse, Europe et au-delà.

Irina du Bois, présidente de la Fondation Pierre du Bois, a ouvert la soirée en disant : « Aujourd’hui nous commémorons les 10 ans de l’existence de la Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent. Un ami à qui je disais l’autre jour ‘c’est une commémoration mais ce n’est pas une fête pour moi’ me répondit ‘non, mais c’est une fête pour la Fondation !’ J’ai aimé sa réponse, je la fais mienne, C’EST une fête pour la Fondation et je vous remercie de vivre cette soirée dans cet esprit-là. » La soirée s’est effectivement poursuivie de cette manière, à la fois un peu solennelle et festive.

Le directeur de l’Institut Philippe Burrin a ensuite présenté le professeur Michael Goebel en tant que titulaire de la Chaire Pierre du Bois « L’Europe et le monde » ; cette nouvelle position a été créée en septembre 2018 en partenariat entre l’Institut et la Fondation Pierre du Bois. Le professeur Goebel a exprimé sa satisfaction d’avoir rejoint l’Institut en tant que premier titulaire de cette Chaire.

Une table ronde a suivi lors de laquelle le professeur Jussi M. Hanhimäki et le professeur Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou de l’Institut ont débattu sur le thème « L’histoire du temps présent peut-elle éclairer l’avenir ? ». Joëlle Kuntz – écrivain, historienne et journaliste – fut la modératrice de la table ronde.

Enfin, une réception et dîner suivirent, permettant à tous ceux qui ont travaillé avec la Fondation pendant toutes ces années de se retrouver et d’honorer Pierre du Bois.

Voir l’Invitation pour le 13 septembre 2018, regarder la vidéo de l’événement et la Galérie photos.

Regarder ici la vidéo « Les 10 ans de la Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent ».