Objectifs et histoire de la Fondation

La Fondation Pierre du Bois vise à susciter et à soutenir des recherches sur l'histoire du temps présent et à mettre à la disposition des étudiants et des chercheurs des livres, revues et documents nécessaires à leurs recherches. Elle offre des bourses d'études, octroie des subsides à la recherche et aux publications ainsi que le Prix Pierre du Bois. Par l'organisation de conférences publiques et de colloques, la Fondation favorise l'échange entre chercheurs de même que la création de réseaux.

La Fondation a été créée suite au décès prématuré, en 2007, du Professeur Pierre du Bois dont elle porte le nom. Spécialiste de l’intégration européenne et des relations internationales contemporaines, Pierre du Bois était Professeur d’histoire et de politique internationales à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Il voulait lui-même créer cette fondation, mais il n’a pas eu le temps de réaliser ce voeu : trop occupé par la vie, il ne savait pas que le temps lui était compté… La Fondation Pierre du Bois aspire à perpétuer son approche passionnée, curieuse et multidimensionnelle, à la fois exigeante et humaine de la recherche.

La Fondation s'articule autour d'une communauté de chercheurs liés par des intérêts et des projets communs. Vouée à croître et à évoluer, elle invite tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du temps présent à la rejoindre afin de participer à ses activités et à son développement.