Conseil de Fondation

Irina du Bois
Présidente de la Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent

Irina du Bois est ingénieur-chimiste de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. Elle est aussi titulaire d’un MA en Histoire Internationale de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève et d’un BA ès lettres de l’Université de Genève.

Elle a fait toute sa carrière chez Nestlé (Nestec SA) où elle a été successivement Sous-directeur, chef des Affaires réglementaires (1986-1991), puis Directeur adjoint, chef des Affaires réglementaires et de l’environnement (1991-2004) et, jusqu’en 2010, Directeur adjoint, chef des Affaires réglementaires et scientifiques.

Entre 2010 et 2014, Irina du Bois a été membre du Conseil d’Administration de Givaudan SA.

 

 

 

Philippe Burrin
Directeur de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève

Le professeur Philippe Burrin est Directeur de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Ses principaux domaines d’intérêt et de recherche sont l’histoire générale des relations internationales, les idéologies, mouvements et régimes politiques en comparaison internationale, les guerres et les occupations militaires, les violences de masse et les génocides.

Il a été professeur ou chercheur invité à l’Institut d’études politique de Paris (Chaire Elie Halévy), au Center for European Studies de l’Université de Harvard, à la Johann Wolfgang Goethe-Universität de Francfort, au Wissenschaftskolleg zu Berlin, et à All Souls College à l’Université d’Oxford.

Parmi ses ouvrages, pour la plupart traduits dans plusieurs langues, on peut citer :

La dérive fasciste.Doriot, Déat, Bergery 1933-1944, Paris, Editions du Seuil, 1986
Hitler et les Juifs. Genèse d’un génocide, Paris, Editions du Seuil, 1989
La France à l’heure allemande 1940-1944, Paris, Editions du Seuil, 1995
Fascisme, nazisme, autoritarisme, Paris, Editions du Seuil, 2000
Ressentiment et apocalypse. Essai sur l’antisémitisme nazi, Paris, Editions du Seuil, 2004; 6 juin 1944, avec Jean-Pierre Azéma et Robert O. Paxton, Paris, Perrin / Mémorial de Caen, 2004.

 

Roger de Weck
Journaliste, auteur, professeur invité au collège d’Europe à Bruges

Le journaliste et auteur Roger de Weck enseigne au Collège d’Europe à Bruges. Il a dirigé la Société suisse de radio-télévision SSR à Berne et présidé le Conseil de fondation de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Roger de Weck a été rédacteur en chef de l’hebdomadaire allemand Die Zeit et du quotidien zurichois Tages-Anzeiger . Il a dirigé la collection d’ouvrages de politique étrangère Standpunkte. Il est l’auteur de bestsellers.

Fribourgeois bilingue, il a grandi à Genève et Zurich et étudié l’économie à Saint-Gall. Il est docteur honoris causa des universités de Fribourg et Lucerne.
 

 

 

Christiane Kuehne
Directrice chez Nestlé, membre de conseils d’administration

Christiane Kuehne est titulaire d’une licence d’économie de l’Université de Lausanne (HEC), d’une licence en droit de l’Université de Saint-Gall et d’un diplôme universitaire en nutrition de la Faculté de pharmacie et médecine de Dijon.

Elle a poursuivi une longue carrière chez Nestlé (1977-2015), qui l’a conduite dans de nombreux pays. En tant que Sous-Directrice elle a créé et dirigé l’unité stratégique de nutrition et santé (2004-2009) et elle a été Directrice de l’unité stratégique alimentation (2009 à 2015).

Depuis 2012 Christiane Kuehne siège dans divers conseils d’administration : de L’Oréal S.A (2012-2016), de James Finlay Ltd (depuis 2015) et de Stora Enso Oyj (depuis 2017).
 

 

 

Katrin Milzow
Cheffe de la division soutien stratégique du fonds national Suisse de la recherche scientifique (FNS), Berne

Titulaire d’un BA de l’Université d’Oxford et d’un MA de l’Université de Bruxelles, Katrin Milzow a obtenu son doctorat auprès de l’Institut de hautes études internationales à Genève, sous la direction de Pierre du Bois. En tant que membre très actif du groupe de Chercheurs associés, elle a contribué à la création et au développement de la Fondation Pierre du Bois dès ses débuts.

Auprès du FNS, elle coordonne la stratégie sur des questions clé de politique de recherche et est également responsable de la gestion des risques, de la conformité et des contrôles internes. Elle a publié récemment des travaux traitant d’évaluation de la recherche et de l’édition scientifique, et a servi à titre d’expert indépendant de l’UE sur la politique de la recherche.