Search

Özcan Yilmaz Print E-mail

photo ozcan yilmaz charmilles 2Turkey

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it


Özcan Yilmaz est chargé d’enseignement en histoire contemporaine à l’Université de Genève. Il a obtenu son doctorat en études internationales à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) avec une thèse portant sur l’évolution du nationalisme kurde en Turquie. Il a reçu le prix Pierre du Bois 2012 qui récompense la meilleure thèse en histoire et politique internationales. Ses recherches portent sur l’histoire des relations internationales, du nationalisme kurde, du Moyen-Orient, de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine. Ses publications incluent notamment La Formation de la nation kurde en Turquie, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.

 

Selected Publications

La formation de la nation kurde en Turquie, Paris, PUF, 2013.
Diaspora et communautés de migrants de Turquie en Suisse, Office fédéral des migrations (ODM), Berne, 2010, avec K. Haab, C. Bolzman et A. Kugler.
« La question kurde en Turquie : retour aux années 1990? », Confluences Méditerranée, janvier 2013/1, No 84, pp. 159-171.
« L'exile et le nationalisme: le cas kurde au début du XXe siècle », Relations internationales, No 141 (janvier-mars), 2010, pp. 7-24.
« Le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Effets sur les institutions, la société et la politique turques », in Arcidiacono, Bruno, Milzow, Katrin, Marion, Axel, Bourneuf, Pierre-Etienne (éds./dir.), Europe Twenty Years after the Cold War: The New Europe, New Europes? L'Europe vingt ans après la fin de la guerre froide: nouvelle Europe, nouvelles Europes?, Bruxelles, New York, P.I.E Peter Lang, 2012, pp. 235-247.

He has also contributed papers to the series Papiers d'actualité/ Current Affairs in Perspective of the Foundation:
- Turquie-Union européenne : les raisons et conséquences de la relance des négociations

Last Updated on Thursday, 16 April 2015 11:17
 
webdesign: point carré